![]() |
| http://3.bp.blogspot.com/-a6Vu-GRKUqo/TvguiApUPTI/AAAAAAAAOGs/3ZhfVSsCNDI/s1600/Boxing+Day+Dec+26.jpg |
Qu'avez-vous fait hier, en ce fameux 26 décembre? Vous êtes-vous précipité(e)s au centre commercial le plus près de chez-vous ou vous êtes-vous, au contraire, cloitré(e)s dans votre maison pour éviter à tout prix la cohue de ce plus grand jour de magasinage au Canada (personnellement, j'y étais!)? Quoi que vous ayez fait, il est très peu probable que vous ayez célébré cette fête comme nos ancêtres le faisaient puisque cette journée ne signifie plus tout à fait la même chose qu'à l'époque de son instauration...
Cette coutume est apparue au milieu du 19e siècle, sous la reine Victoria. Il s'agissait alors d'une journée en famille, une occasion de se réunir et de s'amuser. C’était également une journée au cours de laquelle les gens de la classe des affaires offraient des cadeaux à leurs employés et servantes, généralement pauvres. Ces cadeaux - de la nourriture, des légumes, des vêtements et même de l'argent - venaient dans des boites, donnant ainsi le nom «Boxing Day» à cette fête. Il s'agissait également d'une journée durant laquelle les gens d'église distribuaient des cadeaux aux gens peu fortunés. Cette journée était une occasion de partager et d'aider les plus démunis.
Aujourd'hui, cette fête est surtout reconnue comme une journée pour échanger les cadeaux reçus, pour profiter des soldes, pour retourner au travail ou pour se reposer, tout simplement. Au Royaume-Uni, c'est également une occasion de regarder des matchs opposant les équipes locales de rugby et de football. Bref, ça a très peu à voir avec l'origine de la fête!
| http://tech.smartcanucks.ca/wp-content/uploads/2008/12/boxingday07-ec.jpg |
Trouvez-vous que le Boxing Day, de la manière dont il est «célébré» aujourd'hui, représente bien notre société de consommation et notre individualisme? Cette fête devrait-elle être un congé férié pour permettre aux gens de revenir aux traditions de celle-ci, soit la famille et le partage?
Joyeuses Fêtes à tous!

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire